VivaTech 2025 et la réinvention des PME historiques

Le succès de l'édition 2025 de VivaTech est une invitation à se mobiliser pour la réinvention des PME. Entre tradition et modernité. Un enjeu majeur pour notre économie.

Garder l'espoir
5 min ⋅ 23/06/2025

Il y a 10 jours l’édition 2025 de VivaTech réunissait 180 000 visiteurs et mettait à l’honneur l’innovation, 14 000 start-up et de nombreuses grandes entreprises.

A l'exception de quelques pépites,  les PME historiques ont brillé par leur absence. 

Ce n’est pas une surprise. 

Une étude récente de Bpifrance Le Lab souligne la lenteur du déploiement de l’IA dans les PME et les ETI. 

Pourtant au regard de leur poids dans l'économie française, leur réinvention, qui coïncidera souvent avec leur transmission, est un défi national majeur pour les prochaines années. 

🔸 Quelques données sur les PME historiques.

💡 Les PME sont au cœur de l’emploi et de l’économie.

🔹 La France compte 4,3 millions de TPE, 160 000 PME, 6600 ETI et 300 grandes entreprises dont les fameux grands groupes mondialisés du CAC 40.  Avec un total de 14,7 millions salariés. Et en moyenne, moins d’un employé par TPE, 27 par PME, 560 par ETI et 14 000 par grande entreprise.

🔹 Les 160 000 PME représentent 29% des effectifs, soit 4,3 millions d’employés, et 23% de la valeur ajoutée en France.

💡 Les PME historiques vieillissent. 

🔹 L’âge médian des dirigeants de PME augmente. 50% ont plus de 50 ans, dont 25% entre 50 et 60 ans et 25% de plus 60 ans.

🔹 Selon BPCE L’Observatoire (2019), 500 000 à 700 000 PME pourraient être transmises d’ici 2030. 

📉 Mais sans réinvention, beaucoup risquent de disparaître faute de repreneur.

💡 Les PME et les ETI sont en retard dans l’adoption de l’IA.

🔹 Dans l’étude de Bpifrance Le Lab, 58% des 1209 dirigeants interrogés jugent que l’IA sera importante pour la pérennité de leur entreprise dans les trois à cinq années à venir. 

🔹 Mais seulement 26 % utilisent l’IA générative.

🔸 Trois exemples de réinvention 

Cette réinvention est difficile. 

🔥 À la différence des start-up, les PME ne partent pas d'une page blanche. Elles ont un héritage, une histoire. Et à la différence des grandes entreprises, leurs ressources sont très limitées.

🎉 Pourtant des PME montrent la voie. En innovant, en se diversifiant, en repensant leur modèle d’activité pour l’adapter aux mutations numériques, écologiques et sociétales des marchés. 

Voici trois exemples inspirants :

💡 PELLENC, un fabricant de machines à vendanger devenu un champion français du machinisme et de la robotique agricole

🔹 Fondée en 1973 dans le Vaucluse, la société Pellenc est une importante PME familiale qui compte aujourd’hui 2000 salariés. 

🔹 La société fabriquait historiquement des machines à vendanger et des outils viticoles pour les exploitants agricoles. 

🔹 L’entreprise a étendu ses compétences : de la mécanique et de l’hydraulique à l’optique, la robotique, l’électronique.

🔹 Ses machines sont maintenant connectées. Elles contribuent à une agriculture de plus grande précision, plus respectueuse de l’environnement : réduction de la quantité d’intrants ; analyse et optimisation en temps réel des rendements ; maintenance prédictive et réduction du temps d’indisponibilité des machines. 

🔹 L’entreprise n’a cessé d’innover, à l’image du premier sécateur professionnel à batterie embarquée.  

🔹 L’entreprise s’est diversifiée vers de nouveaux clients. Elle vend aux collectivités locales, aux paysagistes et aux horticulteurs des taille-haies, des sécateurs, des souffleurs électriques équipés de batteries lithium-ion.

🔹 L’entreprise s’est aussi développée à l’international en Europe, aux USA et en Australie.

👏 En innovant et en se diversifiant, Pellenc s’est dotée d’une trajectoire de croissance profitable. Elle est devenue un champion français du machinisme et de la robotique agricole et un des leaders mondiaux pour la viticulture, l’arboriculture, l’entretien des espaces verts.

💡 LSDH, une laiterie devenue l’un des leaders européens du conditionnement agroalimentaire liquide

🔹 Fondé en 1909 dans le Loiret, le groupe agroalimentaire LSDH – Laiterie Saint-Denis de l’Hôtel – est aujourd’hui une PME familiale de 2000 salariés. 

🔹 Elle s’est diversifiée dans les jus de fruit (d’Alsace et L’Abeille) et les salades (les Crudettes).

🔹 Elle est devenue un sous-traitant et un fournisseur de la grande distribution (Carrefour) et des industriels (Danone, Joker, Teisseire…).

🔹 Elle n’a cessé d’innover et de travailler avec des start-ups de l’agroalimentaire sur de nouveaux produits positionnés sur des niches de marché.  

🔹 Elle a développé des emballages recyclables et réduit son utilisation de plastique dans la cadre de la mise en œuvre opérationnelle d’une stratégie RSE.

🔹 L’entreprise s’est ouverte à l’international.

🔹 L’entreprise a investi massivement dans des lignes de production plus flexibles.

👏 En innovant et en se diversifiant, LSDH s’est mise sur une trajectoire de croissance profitable. Elle est devenue l’un des leaders européens du conditionnement agroalimentaire liquide avec une image de partenaire agile et responsable.

💡 Léon Grosse, une société de gros œuvre devenue un groupe diversifié dans la construction durable, la rénovation et la réhabilitation

🔹 Fondé en 1881 à Chambéry, la société Léon Grosse est une entreprise familiale de BTP savoyard qui emploie aujourd’hui 3000 employés. 

🔹 La société était historiquement spécialisée dans le gros œuvre. 

🔹 L’entreprise a innové en intégrant dans son offre une forte composante environnementale : bâtiments passifs, Haut Qualité Environnementale (HPE), recyclage des matériaux.

🔹 L’entreprise s’est positionnée sur de nouveaux types de bâtiments pour une ville plus durable : écoles modulaires, hôpitaux mobiles, bâtiments bas-carbone, mobilier urbain intelligent, parkings végétalisés.

🔹 L’entreprise s’est diversifiée dans la rénovation énergétique et la réhabilitation en procédant à des acquisitions et en créant des filiales et des marques spécialisées.

🔹 L’entreprise a investi dans le numérique. Elle a développé des capacités internes en modélisation numérique (BIM) pour la préfabrication et la construction modulaire. Elle a déployé des solutions numériques de suivi de chantier en temps réel, en utilisant l’IA et les objets connectés.

👏 En innovant et en se diversifiant, l'entreprise s’est donnée une trajectoire de croissance profitable et durable.  Sur un marché cyclique et contraint, l’entreprise a trouvé de nouvelles sources de marge en répondant aux enjeux de demain. Léon Grosse est devenu une marque employeur forte et attractive dans le secteur de la construction responsable et durable. 

🔸 Les leviers de la réinvention 

🎉 En se réinventant ces trois PME sont devenues des ETI performantes et attractives. Elles ont su conjuguer tradition et modernité. Elles ont acquis de nouveaux savoir-faire, notamment numérique tout en capitalisant sur leur savoir-faire historique et leur ancrage territorial. 

🚀 Elles ont utilisé les mêmes leviers de succès.

📢 Elles ont étendu leur base clientèle à de nouveaux clients. Elles ont réinventé leur offre pour accroitre sa valeur en intégrant les mutations écologiques, numériques et sociétales.

📢 Elles ont investi dans la modernisation, la décarbonation et la flexibilité de leur outil de production.

📢 Elles ont redéfini leur champ de compétences, souvent en complétant leur savoir-faire historique par l’acquisition de nouvelles compétences technologique et numérique. Elles ont attiré des talents et su les garder.

📢 Elles ont redéfini leur modèle de profit, développé de nouvelles sources de marge plus élevées et plus régulières. 

🔸 L’IA, un moment favorable 

La technologie a contribué à leur évolution. 

Mais ce n’est qu’un début.

🔹 L’IA générative va permettre de documenter, stimuler la réflexion et concevoir de nouveaux modèles d’activité. A un coût très bas, particulièrement accessible à une PME. Elle va raccourcir le temps d’analyse, d’étude et de conception. 

🔹 Les différents formes d’IA (IA embarquée, Agents IA, Robotique et « Physical AI », Solution SaaS) vont se diffuser et transformer en profondeur les trois grandes composantes des modèles d’activité (« business model ») : 

✅ Sélection des clients, offres et proposition de valeur. Nouvelles segmentations, personnalisation de la relation client, nouveaux produits et services connectés, omnicanalité ; 

  « Delivery », production et infrastructure. Robotisation de la production et des grands processus de gestion ; optimisation des chaînes logistiques et du « sourcing » ;

✅ Nouveau modèle économique et sources de profit. 

🔸 Se mobiliser pour la réinvention 

Aucun succès n'est jamais définitif. Mais celui de l’édition 2025 de Viva tech montre que les start-up et les grandes entreprises sont en mouvement pour saisir les opportunités de cette révolution numérique. 

Les moyens d’accompagnement sont importants.

🔹   Les start-up ont notamment le soutien de l'industrie du capital risque et de Bpifrance.

🔹 Les PME de croissance et les futurs ETI ont notamment le soutien de l'industrie du capital développement et de Bpifrance. 

🔹 Les très grandes entreprises peuvent s'appuyer sur un écosystème financier et de services très développé.

Les PME historiques sont plus isolées. Malgré de nombreux programmes et initiatives qui existent nationalement et localement.

👉 Avec le Collège du Dirigeant nous avons créé un outil automatisé pour faire le diagnostic et guider le dirigeant vers cette réinvention. 

Nous sommes partis du constat que les PME manquaient d’outil pour évaluer leur adaptabilité à l’environnement, les solutions de consulting traditionnelles étant performantes mais peu accessibles car trop complexes, coûteuses et chronophages.

👉 Cet outil s’appelle l’indice de maturité et de croissance (IMC). 

C'est notre contribution à ce défi majeur.

🔸 Que retenir ?

📌 Qu'est-ce que la réinvention pour une PME historique ? C'est repenser son modèle d'activité dans toutes ses dimensions, en intégrant les mutations économique, écologique et sociétale du marché, pour trouver les voies et moyens d'une croissance profitable et durable. En innovant et en se diversifiant. 

📌 L'IA sera un accélérateur pour ceux qui sauront l’utiliser dans la diversité de ses outils.

📌 Des initiatives existent pour accompagner les PME. ll faut les encourager. Mais compte tenu de l'importance de l'enjeu, d’un contexte économique et politique très dégradé, une mobilisation générale, comme ce fut le cas pour les start-up, serait bienvenue. 

📌 Il y va de la santé et de l’avenir de l'économie française.

Photo de Alex Ware sur Unsplash

Garder l'espoir

Par Michel Gesquière

Les derniers articles publiés