"La croissance ne reviendra pas". Ancrée depuis quarante ans dans le débat public français, cette croyance est fausse… et profondément dommageable. Le retour de la croissance est possible avec le progrès technique. A condition de dépasser l’optimisation et l’amélioration, et se réinventer.
La dissolution du 9 juin 2024 a plongé la France dans l’incertitude et l’immobilisme, accentuant un sentiment de fatalité et d’impuissance, renforçant une croyance tenace : « la croissance ne reviendra pas. »
Ancrée depuis quarante ans dans le débat public français, cette croyance est fausse… et profondément dommageable.
Sans croissance, la jeunesse perd toutes perspectives, l’avenir se rétrécit, la nation se fracture et décline.
🚀 Surtout, cette croyance nous empêche de voir l'essentiel ; nous sommes à l’aube d’un progrès technique phénoménal : IA, robotique, biotechnologies, énergies propres.
Comme souvent dans les révolutions technologiques, nous surestimons l'effet à court terme et nous sous-estimons l’effet à long terme. C’est la fameuse loi d’Amara, du nom du cofondateur de l’Institute for the Future à Palo Alto dans la Silicon Valley.
👏 Pourtant, les innovations technologiques à venir sont puissamment transformantes. Elles peuvent générer des gains inédits depuis les Trente Glorieuses et contribuer à résoudre bien des maux de la société française.
📢 Mais il faut pour cela une condition essentielle : aller au-delà de la simple optimisation ou amélioration de l'existant, pour se réinventer, c’est-à-dire repenser radicalement nos façons de produire, consommer, éduquer, soigner, en alliant tradition et modernité.
Cette idée de réinvention n’est pas nouvelle.
Dans les années 90, avant la naissance d'internet et le boom du e-commerce, le Business Process Reengineering (BPR) a révolutionné les entreprises en les encourageant à repenser radicalement leurs processus avec des logiciels de gestion intégrés (ERP).
Le même phénomène se répète aujourd'hui mais sur une échelle bien plus vaste.
En 2025, la révolution numérique et écologique crée une opportunité d’un Reengineering Sociétal (RS), une réinvention radicale de tous nos processus étatiques, industriels, éducatifs, sanitaires et sociaux.
Le potentiel de productivité et de croissance est bien plus important que nous ne l'imaginons, prisonnier de nos croyances déclinistes.
✅ Face à l'inflation de normes, procédures et règlements de toutes sortes, la possibilité de simplification et de modernisation de l'État et des services publics par la technologie §notamment l’IA) est considérable. À condition de refonder ces services autour de leurs missions fondamentales.
✅ Dans l'éducation et la santé, nous sommes au tout début d'une révolution de la personnalisation et du sur-mesure.
✅ Dans l’agriculture, l’industrie, l’énergie, les transports, l’IA et la robotique doivent nous permettre d’atteindre des niveaux inégalés de sobriété et de productivité.
Cette réinvention n'est pas théorique ou futuriste.
À bas bruit de nombreuses organisations se réinventent.
Des entreprises de toutes tailles intègrent les mutations numérique, écologique et sociétale dans leur modèle d'activité pour se mettre sur des trajectoires de croissance durable.
🔹 Dans l'univers des PME : Pellenc, un fabricant de machines à vendanger devenu un champion français du machinisme et de la robotique agricole ; LSDH, une laiterie devenue l’un des leaders européens du conditionnement agroalimentaire liquide ; Leon Grosse, une société de gros œuvre devenue un groupe diversifié dans la construction durable, la rénovation et la réhabilitation.
🔹 Chez les grands groupes internationaux bien positionnés sur des sources de croissance longues mais exposés aux incertitudes géopolitiques et à une forte concurrence internationale : L’Oréal, dans la beauté et l’innovation numérique ; Air Liquide dans les gaz industriels et la transition énergétique ; Schneider dans l’électrification et l’efficacité énergétique. Et bien d’autres…
🔹 L'État sait aussi transformer ses processus les plus critiques…comme le calcul et la collecte de l’impôt fondés sur un système performant et très largement automatisé et numérisé.
🔹 Dans le domaine de la santé, les progrès techniques s’accélèrent dans la prévention, le diagnostic et le traitement des pathologies , notamment des cancers et des maladies cardiovasculaires.
Mais ces exemples restent partiels avec des résultats restreints à leur domaine. Sans stratégie générale, l’impact national est limité, renforçant le doute quant à l’avenir.
Car les objections au retour de la croissance sont nombreuses.
🔹 Il y a la pollution et l’épuisement des ressources. L’objection est sérieuse. Pour autant, il n’y a pas de fatalité : la décarbonation progresse, la conscience citoyenne s’éveille, une croissance durable est à portée de main.
🔹 Il y a de nombreux vents contraires économiques qui soufflent sur la croissance : la montée des inégalités, le déclin démographique, la crise éducative, la financiarisation excessive. Une partie de ces obstacles sont surmontables par un retour aux fondamentaux trop longtemps oubliés :
✅ investir dans l’économie réelle
✅ réduire la bureaucratie
✅ encourager le risque et l’innovation
📌 Le retour de la croissance est possible avec le progrès technique.
📌 Portée par une dynamique d'innovation et de développement, la France pourra bien mieux relever ses défis majeurs : restaurer le régalien et la sécurité, réformer l’éducation, réorienter l’Europe, réindustrialiser, maîtriser l’énergie et les flux migratoires.
📌 Il faut faire de cette réinvention « sociétale » une norme, un programme, une ambition collective.
📌 Nous pouvons nous nourrir de l'histoire pour réussir.
✅ Historiquement, les grandes crises et les moments de rupture, comme celui que nous vivons aujourd’hui, ont été suivis par de grands moments de réinvention.
✅ Le New Deal américain des années 30, le MITI japonais des années 60, le commissariat au plan des Trente Glorieuses françaises peuvent inspirer un New Deal de la réinvention pour unir citoyens, entreprises et pouvoirs publics et bâtir une France puissante et prospère.
📌 L’espoir est dans le progrès technique, la réinvention, le « Reengineering societal ».
📌 Un thème à se saisir pour l’élection présidentielle de 2027. Ou avant !