Les vieilles nations croient tout savoir. Les jeunes nations ont appris des anciennes… puis nous ont dépassés. À nous, maintenant, d’apprendre d’elles. Pour nous réinventer. Le reverse reengineering commence ici.
10 vérités sur la dépense publique pour éviter la spirale fiscale et réinventer l’État.
La taxe Zucman a bénéficié d’une couverture médiatique exceptionnelle, sans véritable débat contradictoire. Voici 7 règles oubliées.
Dans une France figée politiquement , le Reengineering Sociétal (RS), sculpté par l’IA, refond santé, éducation et État avec la précision d’un scalpel intelligent, loin de l’uniformité aveugle du rabot ou de la brutalité de la tronçonneuse. Il peut libèrer 25-50 Md€ par an pour investir, croitre et redonner une perspective.
"La croissance ne reviendra pas". Ancrée depuis quarante ans dans le débat public français, cette croyance est fausse… et profondément dommageable. Le retour de la croissance est possible avec le progrès technique. A condition de dépasser l’optimisation et l’amélioration, et se réinventer.
Le succès de l'édition 2025 de VivaTech est une invitation à se mobiliser pour la réinvention des PME. Entre tradition et modernité. Un enjeu majeur pour notre économie.
L’intelligence artificielle (IA) sera peut-être un jour l’avenir de l’intelligence. Mais aujourd’hui, c’est une usine planétaire.
Pourquoi l’intelligence artificielle (IA) fascine et déçoit tout à la fois ? La loi d’Amara éclaire ce paradoxe et pourrait annoncer une décennie brillante pour les agents IA.
Pendant longtemps, les PME ont vu l’omnicanal comme un luxe : trop complexe, trop cher, trop “tech”. Grâce à la révolution du SaaS, offrir une expérience client fluide sur tous les canaux de vente (📦 Vente en ligne, 📍 magasins physiques, 📞 téléphone, 📱 réseaux sociaux) est maintenant accessible aux PME. Un nouveau levier de croissance.
Les marchés de consommation sont de plus en plus polarisés entre la recherche du meilleur rapport qualité prix et la demande pour des offres premium et des expériences uniques. Les entreprises « in between » sont exposées à une érosion de leur marché. C’est un défi pour les entreprises. Et le reflet de notre société actuelle.
Les grandes entreprises s'adaptent à un marché mondialisé en croissance mais instable. Pour les PME plus dépendantes d’un marché national atone, le défi est différent. C'est celui de la réinvention.
Nous ne croyons plus dans le retour d’une CROISSANCE. A Tort. À condition d’être DURABLE ET EQUITABLE, une croissance annuelle de 3% en France et en Europe est la SOLUTION à l’essentiel de nos maux. Pas si utopique.
« This time is different » est une formule qui précède souvent la formation des bulles, comme celle d’internet en 2000 et des subprimes en 2008. L'économie américaine est en surchauffe. C'est aujourd'hui l'investiture de Donald Trump. Sommes-nous devant une bulle de la tech américaine ?
La France n’a pas à ce jour la volonté politique de réduire ses déficits publics. Elle ne résoudra sa crise des finances publiques que dans l’urgence et au travers d’un choc externe à la France. Plusieurs évènements internationaux pourraient la provoquer dès cette année.