Nous ne croyons plus dans le retour d’une CROISSANCE. A Tort. À condition d’être DURABLE ET EQUITABLE, une croissance annuelle de 3% en France et en Europe est la SOLUTION à l’essentiel de nos maux. Pas si utopique.
➡️ La croissance[1] est la variable clé de la PROSPERITE et de la PUISSANCE
👉 Avec 1% de croissance annuel, il faut 70 ans pour doubler la richesse. Un enrichissement inaccessible pour la génération qui arrive sur le marché du travail. Et une impossibilité de financer durablement le régalien.
👉 Avec 3% de croissance annuelle, il faut 24 ans. Tout devient alors possible pour une génération. Y compris en termes de puissance et de protection.
➡️ Depuis les TRENTE GLORIEUSES (période s’étendant de 1945 à 1973), la croissance française n'a cessé de diminuer.
👉 Durant les Trente Glorieuses, elle était annuellement et en moyenne de 5%.
👉 Dans les années 80, la croissance a été divisée par deux à 2,5%. Puis 2% dans les années 90. Dans les années 2000 à 2010, le ralentissement s’est poursuivi, malgré la naissance d’internet. Il s’est accentué avec la crise financière de 2008.
👉 Depuis 2017, elle est de 1%.
➡️ Le retour à une croissance de 3% est aujourd'hui impensable en France. C’est pourtant le rythme de croissance de l’économie mondiale.
👉 Le chiffre peut paraitre irréaliste, voire PROVOCATEUR. Mais seul un objectif AMBITIEUX nous obligera à nous libérer de nos résignations et envisager des solutions originales, voire en rupture.
👉 Les économistes nous enseignent que la croissance est une question de DEMOGRAPHIE, de PRODUCTIVITE, d’investissement et de mobilisation du CAPITAL financier.
👉 TROIS FORCES ont le potentiel de faire MUTER LES MARCHES et récréer de le croissance : la révolution numérique, la transition écologique et les évolutions sociétales.
➡️ En France, elle nécessitera un CHOC DE COMPETITIVITE DE LIBERTE :
✅ Abaisser le COUT DU TRAVAIL en réduisant les DEPENSES PUBLIQUES hors le régalien et les investissements d’avenir.
✅ Avec un coût du travail plus bas et une productivité plus haute, REVALORISER LE TRAVAIL, augmenter le POUVOIR D’ACHAT, faire accepter de TRAVAILLER PLUS ET MIEUX, élever le TAUX D’EMPLOI des juniors et des seniors.
✅ Avec une meilleure compétitivité, RÉINDUSTRIALISER dans les créneaux à forte VALEUR AJOUTEE, exportateurs.
➡️ Le retour de la croissance en France est dépendant du SURSAUT DE L’EUROPE.
👉 Le rapport DRAGHI de septembre 2024 décrit le CHOC DE COMPETITIVITE nécessaire.
👉 Pour la France il s’agit de plus spécifiquement de :
🟢 Choisir LES FILIERES ET LES CRENEAUX où la France dans l'Europe pour être compétitive.
🟢 Retrouver l'avantage économique du NUCLÉAIRE FRANÇAIS que nous avons sacrifié ; l’énergie bon marché étant la condition de toute réindustrialisation.
🔴 Réduire dans les faits et pas que dans les mots, L’EXCES DE REGLEMENTATION et de bureaucratie, et créer un environnement favorable à l’innovation, la prise de risque, l’entrepreneuriat.
➡️ Que retenir ?
Avec le retour d’une croissance durable et plus équitable, la France peut espérer rétablir L'ASCENSEUR SOCIAL, réconcilier les Français, financer un ÉTAT REGALIEN FORT, faire face aux risques GEOPOLITIQUES et aux transitions DEMOGRAPHIQUES ET ECOLOGIQUES ; et surtout redonner des PERSPECTIVES ET UN PROJET D’AVENIR pour toute une génération.
[1] Croissance en volume et hors inflation