10 promesses scientifiques pour changer le monde

Y a-t-il des raisons objectives de garder l’espoir ? La science est la première d’entre d’elle. Elle va nous aider à résoudre certains des problèmes les plus importants de la planète. Une dizaine de grandes promesses scientifiques sont à venir. Dans la santé, l’énergie et le numérique. Avec des perspectives enthousiasmantes.

Garder l'espoir
2 min ⋅ 20/12/2023

Dans la santé.

1. La pandémie de la COVID-19 a accéléré les recherches sur l’ARN messager. Avec la perspective révolutionnaire d’un vaccin anticancéreux.

2. En radiologie, le dépistage du cancer du sein est aujourd’hui facilité et augmenté par l’intelligence artificielle. Demain, les « IA médecins » seconderont les médecins et les patients pour les diagnostics et les prescriptions. 

3. Les thérapies géniques sont un espoir pour les maladies génétiques complexes et rares comme les maladies neuromusculaires. Elles vont aussi être à l’origine d’une révolution de la longévité en reprogrammant des cellules vieillissantes, notamment avec des technologies prometteuses comme le fameux ciseau génétique ou moléculaire. 

4. Les neurotechnologies, via des implants dans le cerveau, vont apporter une solution à de nombreux handicaps : personnes souffrant de tétraplégie, de paraplégie, de perte de vision, de perte auditive et/ou d’incapacité de parler. Les essais cliniques sont encourageants : des premiers malades de Parkinson équipés de neuroprothèses implantées sur leur moelle épinière marchent à nouveau normalement.

Dans l’énergie.

5. Nous aurons peut-être dans quelques décennies une énergie propre, abondante, quasiment gratuite, issue de la fusion nucléaire

6. D’ici là, les mini-centrales nucléaires, les SMR (Small Modular Reactor) vont permettre de rendre le réseau actuel plus diversifié et plus local ; et les réacteurs à neutrons rapides sont la perspective d’un nucléaire durable, économe en ressources et en production de déchets. 

7. Les énergies renouvelables – solaire et l’éolien flottant en mer – et le stockage de l’énergie font des progrès spectaculaires en termes de rendement. La pile à combustible, l’hydrogène vert, la biomasse, la géothermie, la force houlomotrice se développent rapidement. 

Dans le numérique.

8. Les différents modèles d’IA ont le potentiel d’optimiser la consommation de ressources dans l’agriculture et l’industrie, de réduire la bureaucratie, de générer de nouveaux gains de productivité notamment dans le tertiaire, d’élargir et de faciliter notre accès à la connaissance, d’être une aide à la création. 

9. L’ordinateur quantique, qui utilise les propriétés de l’infiniment petit, promet d’atteindre de nouveaux sommets dans la puissance de calcul. Avec de nombreuses applications dans la recherche, dans la cybersécurité, dans les thérapies géniques, dans l’intelligence artificielle, dans les matériaux innovants.

10. Le champ de la robotique avancée va s’étendre. En réduisant les tâches répétitives et pénibles dans l’usine, les entrepôts, dans les magasins, l’agriculture et la construction. En apportant une solution de mobilité à des personnes handicapées au travers des exosquelettes. 

Que retenir ? 

Révolution de la longévité, décarbonation du système de production, modernisation de l’économie, la science sera une partie de la solution aux défis du XXIe siècle. A condition de ne pas verser dans le techno-optimisme. De repenser nos modalités de consommation. Et de conduire un travail essentiel sur l’éthique, car comme dit le proverbe, la science sans conscience n'est que ruine de l'âme. 

Garder l'espoir

Par Michel Gesquière

Les derniers articles publiés