L’IMC du Dirigeant

En médecine, l’indice de masse corporelle (IMC) mesure l’état de forme physique à partir de la taille et du poids. Par analogie, l’IMC du dirigeant est un outil d’autoévaluation pour détecter et corriger les angles morts d’une stratégie. Particulièrement dans une économie française dégradée et un environnement bouleversé par de nombreux changement.

Garder l'espoir
3 min ⋅ 18/11/2024

👉 Affronter et surmonter l’hiver économique qui vient  

C’est dans l’ADN des dirigeants de s’adapter en continue à l’évolution de leur environnement. 

Ils savent qu’ils vont devoir affronter et surmonter un hiver économique en France, devenu malheureusement inévitable.

L’économie nationale est atone avec une croissance nominale au mieux de 1%.

La crise des finances publiques doit se résoudre dans l’urgence et sans majorité à l’Assemblée nationale. 

Le plus probable est qu’elle débouche sur une augmentation des impôts – 30 milliards – et produise un effet récessif – 0,8% du PIB –, doublé d’un effet boule de neige sur une dette française qui culmine à 3200 milliards. 

👉 L’IMC du dirigeant[1] : un arrêt sur image pour détecter et corriger les angles morts

Pour se préparer à naviguer par gros temps, les dirigeants ont besoin de faire un arrêt sur image et s’auto-évaluer. 

C’est l’objet de l’IMC : aider les dirigeants à anticiper et se renforcer en détectant et en corrigeant les angles morts qui peuvent mettre à risque leur entreprise.

Les effets de la crise des finances publiques vont se diffuser dans un environnement soumis à quatre grands changements : une nouvelle (de) globalisation et donne géopolitique ; la transition écologique et la lutte contre le réchauffement climatique ; la révolution de l’intelligence artificielle et du numérique ; de nouvelles aspirations sociétales et de nouveaux modes de consommation.

Dans chacun de ces quatre quadrants plus celui de la gouvernance d’entreprise, l’IMC permet au dirigeant de s’auto-évaluer : 

💡 Quelle exposition à des marchés qui subissent un mouvement de protectionnisme ? Quelle dépendance aux chaînes d’approvisionnement globales et à l’inflation des coûts énergétiques ?

💡 Quelle empreinte carbone des processus, produits et services de l’entreprise ? Quelles initiatives pour décarboner et contribuer à la protection de la nature et de l’environnement ?

💡 Quelle utilisation des systèmes avancés d’exploitation des données pour gérer prévoir et décider ? Quel degré d’assistance de l’IA ? Quelle protection par des solutions sophistiqués de cyber sécurité ?

💡 Quelle résonance de l’activité de l’entreprise avec les grandes tendances sociétales et les nouveaux modes de consommation ? Quelle force dans la mission de l’entreprise ? Quel rôle dans les écosystèmes locaux et verticaux ? Quel degré de responsabilisation et d’autonomie, d’intéressement des salariés l’entreprise ?

L’IMC a aussi une déclinaison digitale – l’IMC Digital – qui mesure la maturité numérique pour décider des investissements les plus créateur de valeur. 

👉 Croitre dans une économie sans croissance

Sortir durablement et équitablement de l’hiver économique nécessitera plus qu'un ensemble de réformes ; c’est d’un changement radical de modèle de société dont il s’agit. 

Un défi pour toute une génération. 

La France devra se doter d’une vision incarnée et d’un nouveau pacte social entre l’État, les entreprises et les citoyens ; oser engager des réformes de fond et rompre avec un modèle « étato-consumériste[2] » à bout de souffle ; donner la préférence à la production, l’innovation, l’investissement sur la consommation à crédit et la dette ; libérer la création de richesses ; refonder son modèle social.  

Et retrouver une compétitivité en écho à l’appel de Mario Draghi en Europe. 

Heureusement, inlassablement et sans attendre, des entrepreneurs de toutes générations continuent dans l’adversité et avec leur diversité de taille et de talents à créer, innover, prendre des risques.

Et nombreux réussissent le tour de force de croitre dans une économie sans croissance. 

L’IMC du Dirigeant est une contribution pour les y aider. 

https://ethika.notion.site/imc-du-dirigeant

https://ethika.notion.site/imc-digital

Photo de Jordan Madrid sur Unsplash


[1] L’IMC du Dirigeant a été conçu par deux anciens cadres dirigeant d’IBM, Didier Barbé et Michel Gesquière, qui ont mis à profit leur expérience des technologies, de la création de la valeur, de la gouvernance d’entreprise dans un environnement international. 

[2] Jérôme Fourquet, in Le Figaro, le 13 mai 2024. 

Garder l'espoir

Par Michel Gesquière

Les derniers articles publiés